Beignets façon Eddie Benghanem

Dernière ligne droite avant Mardi-Gras et nouvelle recette de beignets mais cette fois j’ai testé celle du pâtissier Eddie Benghanem tirée de son livre « Le grand cours de pâtisserie ». Deux bémols : le temps de repos de la pâte indiqué dans la recette n’a pas suffit, du coup je l’ai rallongé et le temps de repos au frais n’est pas précisé… je l’ai laissée 30 minutes. Sinon, rien à redire, les beignets sont réussis, très moelleux et aérés ! J’en ai garni la moitié de compote de framboise et j’ai laissé l’autre moitié nature…

Ingrédients :
500 g de farine
12 g de sel
75 g de sucre
10 cl de lait
20 g de levure fraîche
5 oeufs
250 g de beurre pommade

 

Réalisation :
Equipez votre robot du crochet pétrisseur.
Dans un petit récipient, délayez la levure dans le lait tiède.
Dans le bol du robot, placez la farine, le sel et le sucre puis mélangez à la cuillère.
Ajoutez les oeufs ainsi que le mélange lait et levure et pétrissez à petite vitesse pendant 5 minutes. Pétrissez encore 10 minutes à vitesse moyenne.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. La pâte doit être lisse et élastique.
Formez une boule, couvrez d’un linge et laissez reposer la pâte 1 heure. J’ai rallongé à 2 heures, le mieux étant que la pâte repose près d’une source de chaleur…
Dégazez la pâte et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.
Etalez-la ensuite sur votre plan de travail fariné sur 1 cm d’épaisseur et découpez des cercles de 5 cm de diamètre.
Laissez pousser les cercles de pâte jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
Vous n’avez plus qu’à les cuire dans l’huile à 180°C en les laissant bien dorer des deux côtés. Après cuisson disposez-les sur du papier absorbant.
Vous pouvez ensuite y mettre la garniture de votre choix à l’aide d’une poche munie d’une douille à garnir puis les saupoudrer de sucre glace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *