Brioche chocolat

Pour cette brioche j’ai eu envie d’insérer du chocolat et le résultat est plutôt sympa… Avec ces quantités vous obtiendrez une brioche vraiment volumineuse. Utilisez un grand moule à pain ou 2 moules à cake de 32 cm. Vous pouvez aussi diviser les quantités par 2.

Ingrédients :
100 g + 400 g de farine
40 g de levure fraîche (1 cube)
6 c à s d’eau tiède
1 c à s de sucre
50 g de sucre
10 g de sel
220 g de beurre en morceaux à température ambiante
6 oeufs
70 g de chocolat à 60% de cacao râpé
2 jaunes d’oeufs

IMG_0701

Réalisation :
Dans la cuve du robot, émiettez la levure puis ajoutez l’eau tiède et la cuillère à soupe de sucre. Mélangez pour bien dissoudre.
Ajoutez les 100 g de farine et pétrir avec le crochet une dizaine de minutes. Couvrez avec un torchon et laissez doubler de volume. (environ 30 mn)
Ajoutez ensuite les 400 g de farine, les 50 g de sucre, le sel, le beurre et pétrir quelques instants puis ajoutez les oeufs un à un et continuez à pétrir une vingtaine de minutes.
Couvrez avec un torchon et laissez doubler de volume à nouveau. (environ 1 heure)
Placez la moitié de la pâte dans le moule, parsemez de chocolat et placez le reste de la pâte. Laissez à nouveau reposer environ 1 heure.
Utilisez alors les 2 jaunes d’oeufs : avec un pinceau, étalez délicatement sur le dessus de la brioche puis enfournez à 180°C pour environ 20 minutes.

IMG_0725

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *