Brioche frangipane chocolat

Au petit déjeuner ou au goûter, une brioche est toujours appréciée… surtout si on y ajoute une frangipane au chocolat ! La recette originale prévoit du chocolat haché à parsemer sur la frangipane une fois cette dernière étalée mais je trouve que cette brioche est bien assez chocolatée comme ça… J’ai trouvé la recette dans le livre « Chocolat » de Christophe Felder.

Ingrédients :
pour la brioche
15 g de levure fraîche
250 g de farine
25 g de sucre
5 g de sel
3 oeufs
100 g de beurre mou

pour la frangipane chocolat
100 g de poudre d’amandes
100 g de sucre
40 g de cacao
100 g de beurre mou
1 oeuf
1 jaune d’oeuf

 

Réalisation :
Préparez la pâte à brioche.
Dans le bol du robot muni du crochet, émiettez la levure et mélangez-la avec la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Lorsque la pâte est homogène, incorporez le beurre et travaillez la pâte une dizaine de minutes. Saupoudrez-la de farine, couvrez à l’aide de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur 2 heures.

Pendant ce temps préparez la frangipane au chocolat.
Dans un récipient, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, le cacao et le beurre. Une fois le mélange crémeux, incorporez les oeufs et réservez à température ambiante.

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la au rouleau en forme de rectangle de 40 X 30 cm. La pâte doit avoir une épaisseur d’environ 5 mm.
Etalez la frangipane au chocolat sur toute la surface et enroulez la pâte pour former un boudin. Coupez-le en 4 parts égales et disposez-les dans un moule à cake de 26 cm. Pour obtenir les spirales sur le dessus de la brioche, il suffit de placer les parts à l’envers dans le moule c’est à dire spirale visible.
Couvrez d’un torchon et laissez reposer 1h30.

Préchauffez votre four à 180°C.
Vous n’avez plus qu’à enfourner pour environ 30 minutes. Avant la cuisson, vous pouvez fouetter légèrement un oeuf et en badigeonner au pinceau le dessus de la brioche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *