Croissants

J’ai toujours pensé que faire des croissants à la maison était beaucoup trop compliqué et que le résultat ne serait jamais bien extraordinaire. J’ai radicalement changé d’avis depuis cette recette empruntée à Christophe Felder. Ces croissants sont comme sortis d’une boulangerie, non je n’exagère pas… Vraiment ils sont parfaits et bien entendu les enfants se sont régalés !
Vous pouvez préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur pour une cuisson le lendemain. Pour ma part, j’ai tout réalisé sur une journée.

Ingrédients :
500 g de farine type 45
60 g de sucre
10 g de poudre de lait
2 c à café de sel (12 g)
100 g de beurre ramolli
25 g de levure fraîche
23 cl d’eau froide
250 g de beurre ferme

 

Réalisation :
Dans le bol du robot équipé du crochet, placez la farine, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure émiettée puis faites tourner à vitesse lente en incorporant l’eau petit à petit.
Une fois l’eau incorporée, laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 6 minutes.
La pâte doit être homogène et elle doit se décoller du bol.
Farinez légèrement votre plan de travail et placez-y la pâte : aplatissez-la à la main en forme de rectangle, enveloppez-la dans du film alimentaire puis laissez-la reposer au réfrigérateur 2 heures.
Pendant ce temps, étalez les 250 g de beurre froid en forme de rectangle d’environ 7 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé puis réservez au réfrigérateur.
Avant de sortir la pâte du réfrigérateur placez le beurre au congélateur (environ 10 minutes) : étalez la pâte en un rectangle de 7 à 8 mm d’épaisseur. Placez le beurre sur la partie inférieur puis pliez la pâte en deux. Le beurre doit être totalement recouvert.

Tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la sur la longueur sur 6 mm d’épaisseur. Pliez la partie inférieur et la partie supérieur de façon à ce qu’elles se touchent puis pliez en deux, lissez à la main, enveloppez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Au bout d’une heure, répétez l’opération et replacez au réfrigérateur 1 heure.

Etalez ensuite la pâte en un carré de 4 mm d’épaisseur puis coupez-le en deux et découpez en triangles avec une base de 6 cm. Roulez ensuite les triangles en commençant par la base et placez-les suffisamment espacés sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé avec la pointe en dessous afin qu’ils ne se déroulent pas à la cuisson.
Laissez reposer dans une pièce chaude pendant 2 heures afin que les croissants doublent de volume.

Préchauffez votre four à 180°C et badigeonnez-les délicatement au pinceau avec un oeuf légèrement battu puis faites cuire environ 15 minutes.

Si besoin, vous trouverez des photos de pliage de la pâte dans la recette de galette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *