Galette des rois à la pomme

J’ai déjà fait des galettes mais toujours avec des pâtes feuilletées du commerce. Mieux vaut tard que jamais, cette année j’ai enfin réalisé ma première pâte feuilletée et autant dire que j’avais peur du résultat !
Et bien je trouve que pour une première, c’est plutôt pas mal du tout… La pâte est très bonne, bien feuilletée comme vous pourrez le voir sur les photos. Elle tient bien à la découpe et n’est pas grasse du tout.
Je ne suis pas très fan de la traditionnelle frangipane : je préfère nettement les galettes à la pomme. Du coup, pour la garniture j’ai fait cuire des pommes (j’en ai utilisé 6) à la vapeur pour en faire une compote mais nature donc sans sucre ajouté.
Pour la pâte feuilletée, j’ai utilisé la recette d’Eric Kayser pour laquelle vous aurez besoin de :
(pour 1kg200 de pâte)
50 g de beurre ramolli
2 c à café rases de sel
530 g de farine
20 cl d’eau
380 g de beurre bien froid

1 oeuf pour le décor

 

Réalisation :

Dans le bol du robot équipé du crochet (ou à la main) mélangez les 50 g de beurre ramolli avec le sel, la farine et l’eau. Si la pâte est trop sèche ajoutez un peu d’eau mais attention la pâte doit rester ferme. Formez une boule, enveloppez dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Pendant ce temps, étalez les 380 g de beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé en un carré de 22 cm de côté et réservez au réfrigérateur.

Préparez votre compote (j’ai utilisé des pommes Canada Grise) et placez-la au réfrigérateur : elle doit être froide lorsque vous la placerez sur la pâte.

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la en un rectangle de 50 cm X 25 cm.
Déposez le beurre sur le haut du rectangle et fermez en pliant la pâte en deux. Pincez les bords pour bien souder le tout.

1 ) Tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la : elle doit être trois fois plus longue que large.

Je précise que sur ces photos j’avais déjà effectué les étapes de pliage deux fois.

2 ) Repliez ensuite le haut et le bas vers le milieu.

3 ) Repliez la pâte en deux.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la 2 heures au réfrigérateur puis répétez les 3 étapes.
Replacez au réfrigérateur 2 heures et répétez les 3 étapes à nouveau puis découpez la pâte en deux portions.


Etalez chaque portion de pâte sur 4 mm d’épaisseur sur du papier sulfurisé. Découpez deux cercles identiques. J’ai utilisé un cercle à tarte de 26 cm de diamètre pour la découpe.

Préchauffez votre four à 200°C.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez légèrement d’eau le bord du premier disque (sur 1 cm) que vous aurez placé sur une plaque de cuisson. Placez la compote de pomme à 2 cm du bord. Déposez la fève puis placez le deuxième disque sur le premier et appuyez sur les bords pour les souder. Faites des entailles tout autour.
Fouettez à la fourchette un oeuf et badigeonnez au pinceau le dessus de la galette sans déborder sur les bords sinon ils ne gonfleront pas. Placez une heure au réfrigérateur puis répétez l’opération. Dessinez au couteau le décor de votre choix : la lame du couteau doit à peine effleurer la pâte sans la découper.
Enfournez pendant 20 minutes puis réduisez à 180°C et laissez cuire encore 30 minutes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *