Kouglof par Christophe Felder

J’ai ressorti le livre « Patisserie » de Christophe Felder et je me suis laissée tenter par sa recette de Kouglof. Recette parfaite comme toujours ! Je précise que j’ai ici doublé les quantités indiquées dans le livre car sa recette est prévue pour 2 Kouglofs de 12 cm. J’ai préféré utiliser des amandes émondées plutôt que des amandes effilées : je trouve que c’est plus joli et plus appétissant…

Ingrédients :
pour la garniture
100 g de raisins secs
2 c à soupe de rhum brun

pour le levain
70 g d’eau à température ambiante
20 g de levure fraîche
100 g de farine

pour la pâte à Kouglof
450 g de farine
2 oeufs
250 g de lait à température ambiante
80 g de sucre
2 c à café de sel
130 g de beurre mou

pour le moule
50 g de beurre fondu
100 g d’amandes effilées ou des amandes émondées
sucre glace pour saupoudrer

 

Réalisation :
Mélangez les raisins secs avec le rhum et laissez macérer.

Préparez votre moule à Kouglof
Faites fondre les 50 g de beurre et badigeonnez au pinceau l’intérieur du moule. Laissez figer et répétez l’opération. Parsemez ensuite d’amandes effilées en retirant l’excédent ou comme moi disposez des amandes émondées. Réservez le moule au réfrigérateur.

Préparez le levain
Dans le bol du robot, délayez la levure dans l’eau puis ajoutez la farine et travaillez à la spatule pour former une boule de pâte.
Couvrez cette boule de pâte avec les 450 g de farine et laissez pousser 30 minutes près d’une source de chaleur. La farine va craqueler à la surface.
Placez alors dans le bol les oeufs, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou et pétrissez au crochet 10 minutes à vitesse lente puis 3 minutes à vitesse moyenne. A cette étape, j’ai ajouté un peu de farine car ma pâte était trop collante. Elle doit être souple, élastique mais pas collante. Lorsque la pâte est bien homogène, ajoutez les raisins égouttés et pétrissez encore 2 minutes.
Couvrez d’un linge et laissez reposer environ 1h30 toujours à proximité d’une source de chaleur afin que la pâte double de volume.
Dégazez la pâte, placez-la dans le moule jusqu’aux 2/3, appuyez légèrement et laissez pousser 2 heures. (si vous avez de la pâte en trop, placez-la dans des mini moules à Kouglof par exemple)
Au bout d’1h30, préchauffez votre four à 170°C en chaleur tournante.
Vous n’avez plus qu’à enfourner pour environ 40 minutes. Démoulez sur une grille, laissez refroidir et saupoudrez légèrement de sucre glace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *