Marbré chocolat vanille

Un classique, le marbré chocolat vanille. Vous ne serez pas déçus car il est ultra moelleux… J’ai doublé les quantités indiquées : j’ai réalisé un cake dans un moule de 30 cm et j’ai essayé une cuisson dans une boîte de conserve ! (11 cm de haut et 7 cm de diamètre) Il suffit de placer un disque de papier sulfurisé au fond et de tapisser l’intérieur. Remplissez seulement les 3/4 de la boîte sinon cela risque de déborder… J’ai versé en alternance la pâte chocolat et la pâte vanille et j’ai obtenu ce résultat.

Ingrédients :
100 g de beurre ramolli
200 g de sucre
1 pincée de sel
3 oeufs
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
10 cl de lait
60 g de chocolat à 70 % de cacao
les graines d’une gousse de vanille

Réalisation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes.
Dans le bol du robot, fouettez le beurre avec le sucre. Lorsque le mélange est crémeux, ajoutez les 3 jaunes d’oeufs puis le lait, le sel, la farine et la levure chimique. Fouettez pour obtenir un mélange homogène. Divisez la pâte en deux parties égales : parfumez l’une avec les graines de vanille et l’autre avec le chocolat fondu au bain-marie incorporé au fouet.
Fouettez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la spatule : la moitié des blancs dans la pâte vanille et l’autre moitié dans la pâte chocolat.
Versez dans un moule à cake de 26 cm (préalablement beurré ou tapissé de papier sulfurisé) la pâte vanille et la pâte chocolat en alternance pour obtenir l’effet marbré.
Faites cuire environ 45 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *