Marbré vanille chocolat

Depuis la création du blog, j’essaie régulièrement de nouvelles recettes. C’est le cas aujourd’hui avec ce marbré vanille chocolat : j’ai trouvé la recette dans le livre « Les grands classiques du chocolat, 40 recettes cultes revisitées » d’Audrey Doret.
J’ai déjà posté une recette de marbré vanille chocolat sur le blog et j’avoue que je la préfère à celle-ci. Je trouve que ce gâteau manque un peu de « légèreté » : la poudre d’amande donne un peu trop de consistance et les oeufs sont ici travaillés entiers… Intégrer les blancs montés en neige apporte le côté aérien. Néanmoins, vous apprécierez peut être davantage cette recette que la précédente…  à tester ! Je précise que j’ai utilisé un moule à cake de 26 cm : c’est suffisant car le gâteau ne gonflera pas énormément à la cuisson.

Ingrédients :
150 g de beurre
100 g de chocolat à 70 % de cacao
175 g de farine
100 g de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 pincée de sel
120 g de sucre
80 g de miel
5 oeufs
10 cl de lait
15 g de cacao en poudre non sucré
les graines d’une gousse de vanille

Réalisation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre et réservez.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez tiédir.
Fouettez les oeufs avec le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange deviennent crémeux puis ajoutez le lait. Mélangez la farine avec la poudre d’amandes, la levure chimique et le sel puis incorporez en fouettant toujours.
Ajoutez le beurre fondu.
Séparez la pâte en deux : dans une partie incorporez les graines de vanille et dans l’autre le cacao et le chocolat.
Dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, versez en alternance la pâte à la vanille et la pâte au chocolat. Vous pouvez créer un effet encore plus marbré en soulevant un peu la pâte à l’aide d’une fourchette.
Faites cuire environ 45 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *