Oeufs à la neige

C’est très surprenant mais c’est la première fois que je fais des oeufs à la neige ! Rien de bien compliqué mais il faut croire que cela ne m’a jamais tenté… Du coup je me suis inspirée d’une recette de Christian Constant.

Préparez d’abord la crème anglaise :
Ingrédients :
30 cl de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d’oeufs
50 g de sucre

Réalisation :
Dans une casserole, versez le lait, les graines et la gousse de vanille puis portez à ébullition. Retirez ensuite du feu et laissez reposer.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre : faites blanchir le mélange.
Enlevez la gousse de la casserole, versez le lait sur le mélange sucre-jaune d’oeufs et fouettez. Reversez cette préparation dans la casserole et faite cuire à feu doux en mélangeant à la spatule sans faire bouillir. C’est prêt lorsque la crème nappe la spatule.
Versez alors la crème anglaise dans un récipient et placez au réfrigérateur.

img_0915

Ensuite on s’occupe des blancs d’oeufs :
Ingrédients :
4 blancs d’oeufs
10 g de sucre
quelques fruits rouges
beurre et sucre pour les ramequins

Réalisation :
Préchauffez votre four à 150°C.
Versez les blancs d’oeufs dans le bol du robot et faites les monter en neige en y versant petit à petit le sucre. Lorsqu’ils sont fermes placez les à l’aide d’une louche dans des ramequins beurrés et saupoudrés de sucre et faites cuire 5 minutes. Laissez refroidir.
J’ai placé mes blancs d’oeufs dans une poche à douille (douille n°10) et j’ai essayé de façonner des rochers. Ça pourrait être mieux mais pour une première c’est pas mal du tout… enfin je crois…

Versez la crème anglaise dans une assiette creuse, disposer les blancs d’oeufs cuits (sur lesquels vous pouvez verser un peu de crème) puis décorer avec quelques fruits rouges.

img_0916

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *